Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque l’on se demande « combien vaut ma maison ». La réponse à cette question n’est pas unique, car elle dépend de plusieurs facteurs. Bien que les indicateurs soient très utiles, rien ne vaut l’aide d’un professionnel le moment venu. Sachez donc que l’équipe d’une agence immobilière est toujours à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Expliquons maintenant les facteurs qui influencent le prix de votre maison.

La localisation

Nous commencerons par la zone d’implantation, car elle est très importante et décisive pour connaître la valeur d’un bien immobilier. Une maison à Tours ne vaut pas la même chose qu’une maison à Marseille par exemple. Par ailleurs, même l’estimation d’un appartement à Tours n’offrira pas le même résultat en fonction du quartier où le bien se trouve.

L’âge du bien

Plus la maison est ancienne, moins elle vaut ; sauf, bien sûr, s’il s’agit d’un bien présentant certaines caractéristiques particulières. La plus courante est la suivante : une maison récente vaut plus qu’une maison ancienne.

Surface du bien

Les mètres carrés sont proportionnels à la valeur d’un bien immobilier. Plus un appartement est grand, plus il est cher.

Nombre de chambres

Le nombre de chambres caractérise la maison : T1 pour une chambre, T2 pour deux, T2+1 pour les maisons avec deux chambres avec fenêtres et une sans, etc.

Situation et accès

Les heures perdues dans les embouteillages pour se rendre au travail ou à l’école des enfants nous incitent à repenser notre lieu de résidence. Nous voulons une meilleure qualité de vie et c’est pourquoi une maison proche d’un accès rapide, avec des services utiles comme les supermarchés, les stations-services et les boulangeries à proximité, aura toujours plus de valeur.

Qualité des finitions et des matériaux

Les finitions d’une maison déterminent s’il s’agit d’un bien standard ou d’un bien de qualité supérieure. Naturellement, ce dernier a plus de valeur.

Système de refroidissement et de chauffage

Si votre maison dispose d’un système de chauffage intégré, comme le gaz naturel, et d’un système de climatisation, ceux-ci doivent être considérés comme une valeur ajoutée dans le prix demandé.

Espace extérieur

Si votre maison dispose d’un espace extérieur, tel qu’un balcon, une terrasse ou même un jardin, cela vaut quelques euros supplémentaires.

Vue de la maison

L’orientation des fenêtres de votre maison est également un élément qui peut faire baisser ou diminuer la valeur d’un bien immobilier. Une maison avec vue sur la mer vaut nettement plus qu’une maison donnant sur une autoroute par exemple.

Hauteur de l’appartement

Les étages supérieurs valent toujours plus que les étages inférieurs. En effet, ils offrent une meilleure vue et une meilleure exposition au soleil, et sont également plus calmes, car on y entend moins le bruit de la rue.

Le quartier

Si vous vivez dans une zone connue pour son mauvais voisinage, cela peut nuire à vos factures, car la valeur du bien immobilier s’en trouvera diminuée.

Avez-vous entendu parler du site web estimationenligne.com ?

La plateforme estimationenligne.com a été créée pour vous aider à connaître la valeur de votre logement à Tours et dans certaines zones. En pratique, cette plateforme vous permet d’évaluer les maisons et les appartements avec un simple ordinateur. Vous pouvez par exemple suivre le lien estimationenligne.com/estimation-appartement-tours pour estimer le prix de votre appartement à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *