Augmentation de 10,6% des dépenses des propriétaires bailleurs en un an
Selon une étude menée par le spécialiste de l’investissement locatif QLower, les dépenses des propriétaires bailleurs privés ont augmenté de 10,6% en seulement un an. Le baromètre annuel de QLower, qui compile des données provenant de 4 000 biens immobiliers locatifs, révèle que les charges des propriétaires bailleurs ont grimpé en flèche entre 2021 et 2022.
Les autres postes de dépenses restent stables, sauf les charges de copropriété et la taxe foncière
Si les autres postes de dépenses demeurent relativement stables, les charges de copropriété sont quant à elles affectées par la hausse des coûts énergétiques. De plus, la taxe foncière a connu une augmentation de 3,4% l’année dernière, d’après QLower. En conséquence, les particuliers qui mettent leur bien immobilier en location doivent débourser en moyenne 866€ par mois en charges, tandis que le loyer moyen n’a augmenté que de 1,5% entre 2021 et 2022, pour atteindre 869€ par mois.
Pronostic de hausse des loyers de 2,5% pour l’année en cours
QLower mise sur une augmentation moyenne des loyers de 2,5% cette année. Face à la montée des taux d’intérêt et à l’envolée de la taxe foncière, les dépenses ont déjà bondi de 15% depuis janvier, selon QLower. Concernant la taxe foncière en particulier, si la hausse annoncée au niveau national n’est que de 7,1%, les augmentations constatées dans le panel sont plutôt de l’ordre de 20%, voire même jusqu’à 45% à Paris, note QLower.
Les logements meublés plus rentables pour les investisseurs immobiliers
L’étude de QLower montre également qu’un bien immobilier locatif meublé se loue en moyenne 15% de plus qu’un logement non meublé. C’est pourquoi ce type de bien est deux fois plus rentable pour les investisseurs immobiliers, avec un rendement de 4,8% contre seulement 1,9% pour les locations non meublées.
Comment optimiser la rentabilité de son investissement locatif ?
Pour tirer le meilleur parti de leur investissement immobilier, les propriétaires bailleurs peuvent suivre certaines stratégies :
- Investir dans des biens meublés : comme mentionné précédemment, les logements meublés offrent un rendement supérieur aux locations non meublées.
- Étudier attentivement le marché locatif local : analyser les loyers pratiqués dans la zone d’investissement permet de fixer un loyer en adéquation avec le marché, maximisant ainsi les chances de trouver rapidement un locataire.
- Optimiser les charges : il est crucial pour les propriétaires bailleurs de surveiller et maîtriser leurs dépenses. Cela peut passer par des travaux d’économie d’énergie ou encore par la renégociation des contrats d’assurance.
- Entretenir régulièrement le bien immobilier : un logement en bon état se louera plus facilement et à un meilleur prix.
- Mettre en place une gestion locative efficace : le suivi rigoureux des loyers impayés et une bonne relation avec les locataires favorisent la pérennité de l’investissement.
Le contexte économique actuel pèse sur les dépenses des propriétaires bailleurs privés, qui doivent désormais composer avec une hausse significative de certaines charges, comme la taxe foncière ou les coûts énergétiques. Toutefois, en optant pour des investissements immobiliers locatifs meublés et en suivant quelques conseils stratégiques, il est possible de maintenir voire d’optimiser la rentabilité de son portefeuille immobilier. Les investisseurs devront rester vigilants quant à l’évolution du marché locatif et adapter en conséquence leur stratégie d’investissement.