Si vous disposez d’un espace supplémentaire dans le grenier de votre maison, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins que le stockage. Vous pouvez le convertir en chambre supplémentaire, en bureau à domicile, en « cave à hommes » ou en espace de vie en général. Cependant, avant de pouvoir utiliser vos combles de cette manière, vous devez les préparer pour les convertir en espace de vie. Cela nécessite généralement l’aide d’un professionnel comme MegaCombles, notamment sur les questions d’autorisation, de santé et de sécurité.

Vérifiez si vous avez besoin d’un permis de construire

Avant de commencer les travaux, rendez-vous au bureau des permis de construire de votre localité pour savoir si l’aménagement de vos combles nécessite un permis de construire. En règle générale, un permis n’est nécessaire que pour l’ajout d’une ventilation et d’un câblage électrique, ou pour apporter des modifications structurelles à votre maison, comme l’abattage de murs ou l’ajout d’auvents.

Pour aménager ses combles, l’aide d’une entreprise telle que MegaCombles est indispensable. Son équipe vous aide à transformer et à modifier votre grenier en fonction de vos besoins. Elle vous accompagne dans toutes les démarches administratives pour réaliser les travaux selon les normes en vigueur. Comme MegaCombles est reconnu garant de l’environnement (RGE), le propriétaire pourra bénéficier des aides de l’Etat comme le TVA réduit ou encore le prêt à taux 0.

Évaluez l’espace disponible dans vos combles

Les 5 critères suivants peuvent être utilisés pour déterminer si vous pouvez convertir votre grenier en espace habitable :

Les étapes de l’aménagement du grenier

Une fois que tout est en place pour l’aménagement de vos combles, vous pouvez les transformer en espace habitable. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aménagement des combles comme MegaCombles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *