Les avocats fiscalistes peuvent offrir à leurs clients un large éventail de services, y compris la déclaration d’impôts. Ils peuvent vous aider à résoudre les problèmes fiscaux et juridiques trop complexes pour que vous puissiez les gérer vous-même. Mais pourquoi faire appel à un avocat pour vous aider à résoudre vos problèmes fiscaux alors qu’un comptable peut également s’en charger ?

C’est quoi un avocat fiscaliste ?

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialisé dans l’application et l’interprétation des politiques et des lois fiscales. Les avocats fiscalistes sont souvent impliqués dans des litiges, conseillant les contribuables sur les conséquences fiscales de diverses transactions et représentant les clients qui ont des litiges fiscaux qui ne peuvent être résolus que dans une salle d’audience.

Ces professionnels de la fiscalité peuvent travailler dans différents contextes, notamment dans des cabinets comptables, des cabinets d’avocats, des agences fédérales et d’État, des tribunaux fiscaux, des organisations à but non lucratif, des organisations privées, des sociétés et des entités commerciales, ainsi que des cabinets d’avocats spécialisés. Le cabinet AGBC Avocats possède des spécialistes de haut niveau en fiscalité qui peuvent vous accompagner dans différentes situations que vous soyez professionnel ou particulier. Le domaine de l’immobilier et du patrimoine est parmi les champs d’intervention du cabinet. Il accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité et dans d’autres opérations importantes professionnelles ou personnelles. Pour toutes vos questions relatives à la fiscalité, contactez votre avocat fiscaliste au 06 08 60 79 71.

Quand recourir aux services d’un avocat fiscaliste ?

Bien que les particuliers et les entreprises puissent utiliser des logiciels fiscaux pour les aider à remplir leurs obligations fiscales, il faut, dans certaines situations, faire appel à un avocat.

Planification successorale

Un avocat fiscaliste peut vous aider à planifier votre succession, à vous occuper des formalités administratives ou à élaborer des stratégies de planification successorale. Supposons, par exemple, que vous envisagiez d’acheter un bien locatif, mais que vous ne sachiez pas ce que cela implique pour votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Dans ce cas, un avocat fiscaliste peut vous aider à tirer parti du code fiscal fédéral, ce qui peut réduire votre impôt sur le revenu.

Si vous envisagez de transférer des actifs à des proches ou de constituer des trusts, un avocat fiscaliste peut vous guider et vous conseiller en ce qui concerne certaines implications fiscales au niveau de l’État et au niveau fédéral.

Création d’entreprise

Un avocat fiscaliste peut également s’avérer utile lors de la création d’une entreprise. Selon l’endroit où vous le faites et le type d’entreprise que vous souhaitez créer, de nombreuses lois applicables peuvent être différentes.

Ces professionnels du droit peuvent vous informer sur les diverses taxes applicables aux différentes entités commerciales et sur les implications fiscales pour vous en tant que propriétaire de l’entreprise.

Litiges fiscaux

Les contrôles de l’IRS sont routiniers et vous pouvez vous en charger vous-même ou demander à votre comptable. Mais, si vous n’êtes pas d’accord avec un contrôle fiscal de l’IRS, il se peut que vous ayez besoin d’un recours, et donc d’un avocat fiscaliste. Selon la situation, un avocat fiscaliste peut vous représenter devant un tribunal fiscal et peut également négocier un accord avec l’IRS.

Cela signifie qu’il peut vous aider à régler votre litige fiscal à moindre coût, soit par une réduction des pénalités, soit par une autre offre de compromis.

Si vous n’avez pas rempli de déclaration d’impôt pendant une certaine période, vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé dans les questions fiscales pour communiquer avec l’administration fiscale en votre nom. Il peut vous aider à préparer et à déposer ces déclarations auprès de l’IRS. Si la déclaration entraîne une dette fiscale, l’avocat fiscaliste peut vous aider à régler cette dette au moyen d’un accord de paiement échelonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *