Interventions pour une maison chaleureuse et confortable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Qu’il est agréable de rentrer dans une maison bien chaude en hiver. Afin de ne pas vous ruiner en frais de chauffage, quelques rénovations mineures pourraient vous aider à maintenir une température constante, sans gaspillage d’énergie.

Si vous avez les moyens d’installer un plancher radiant, vous serez comblé. Sinon, en attendant, placez des carpettes aux endroits stratégiques de la maison. (Photo Hebdo Concept)

Il faut d’abord voir à bien isoler votre grenier. Souvent, combler cet espace vide peut vous aider à économiser jusqu’à 30 % de vos frais de chauffage. Faites une évaluation énergétique de votre résidence afin de satisfaire à la norme recommandée R-50. Si votre maison a plus de 10 ou 15 ans, vous pourriez devoir ajouter entre 38 et 45 cm d’isolant pour respecter cette norme.

Parmi les autres améliorations simples, pensez aux thermostats programmables. Ils permettent d’abaisser le chauffage lorsque vous êtes absent et de le monter avant votre arrivée. Vous ferez ainsi des économies tout en restant au chaud.

Le remplacement des coupe-froid autour des portes et des fenêtres est également un bon investissement. À ce propos, offrez-vous un produit d’excellente qualité, plus cher à l’achat, certes, mais tellement plus efficace puisqu’il offre une meilleure adhérence et un maximum de flexibilité.

Souvenez-vous d’un phénomène classique : la chaleur monte et le sol reste souvent froid. Si vous avez les moyens d’installer un plancher radiant, vous serez comblé. Sinon, en attendant, placez de petits tapis aux endroits stratégiques de la maison, comme près du lit, du canapé et dans la salle de bain. Vous aurez l’impression d’être davantage au chaud et vous éviterez ainsi de monter indûment le chauffage.

Finalement, ne sous-estimez pas les bienfaits du foyer. En plus de produire une riche chaleur dans la pièce, il réchauffera à coup sûr l’ambiance. (HC)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • raha kids
    25 octobre 2012 - 06:37

    est ce que c'est un systéme de chauffage centralisé