Les facteurs de succès du transport urbain durable

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Institut EDS (environnement, développement et société) rattaché à l'Université Laval poursuit son cycle de conférences sur la durabilité des villes avec, cette fois, une conférence solo du professeur Jean Mercier. Ce dernier fera état des résultats de ses recherches qu’il mène depuis 10 ans sur le transport urbain durable.

Spécialiste de politiques environnementales, Jean Mercier, étudie le transport urbain durable depuis une dizaine d’années. (Photo gracieuseté)

S'inscrivant dans le cadre des «Défis des villes à l’ère du développement durable», la conférence se déroulera le mardi 16 octobre 19h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Cette quatrième activité sur un total de six prévues en 2012 est organisée par l’Institut EDS, en collaboration avec le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) de l’Université Laval.

Le secteur du transport urbain est celui où le contrôle de la progression des gaz à effets de serre (GES) s’avère le plus difficile. À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, le transport urbain durable devient donc un enjeu primordial du contrôle de l’augmentation des émissions de GES.

Jean Mercier, spécialiste de politiques environnementales, étudie le transport urbain durable depuis une dizaine d’années. Il s’intéresse entre autres aux politiques publiques et à l’utilisation des instruments de politiques qui font le succès des villes durables en transport comme Singapour, Curitiba ou Zurich. L’expert se demande dans quelle mesure ces politiques sont transférables et jusqu’où nous pouvons nous en inspirer?

L'entrée est libre. Pour plus d'information : www.ihqeds.ulaval.ca

(Source : Institut EDS)

Organisations: Université Laval, Institut EDS, Hydro-Québec CRAD

Lieux géographiques: Singapour, Zurich

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires