4e Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Réseau d'agriculture urbaine de Québec (RAUQ) invitent la population à la 4e édition de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, qui aura lieu le dimanche 3 mars 2013 au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval à Québec.

Fête des semences 2013

«Cette journée représente une occasion unique, tant pour les non-initiés que pour les connaisseurs, d’échanger et de s’informer quant aux différentes facettes de l’agriculture urbaine», mentionne Larry Hodgson, expert en jardinage, chroniqueur réputé et porte parole de l’événement.

Cette année, l'événement se déroule sous le thème «L'agriculture urbaine à Québec, plus qu'un loisir». En effet, pour Stéphane Groleau du RAUQ, les nombreux bénéfices apportés par l'agriculture urbaine sont souvent méconnus. «En plus de nourrir des gens, l'agriculture urbaine augmente la biodiversité, réduit les eaux de ruissellement, lutte contre les îlots de chaleur et embellit la ville.»

Ces bienfaits touchent ainsi à la fois l'écologie, l'économie, la santé et la société. «Et par l'utilisation des semences ancestrales, le jardinier urbain participe aussi à la préservation de notre riche patrimoine semencier», ajoute M. Groleau.

Exposition et conférences

Pour l'occasion, une trentaine d'exposants informeront la population sur les divers aspects de l'agriculture urbaine. «On retrouve de nombreuses initiatives en agriculture urbaine à Québec qui vont bien au-delà du simple loisir : intégration sociale, production alimentaire, éducation scolaire, verdissement d'un toit, etc. Nous voulons ainsi faire découvrir ces projets à la population et souhaitons que chacun connaisse les façons d'y prendre part», explique Christine Gingras de Nature Québec et membre du RAUQ.

Sur place, plusieurs semenciers proposeront aussi des graines de toutes sortes : biologiques, rares ou encore patrimoniales. Les visiteurs pourront assister à une dizaine de conférences allant du démarrage des semis à la production de semences, en passant par la culture de fines herbes et d'arbres fruitiers.

Michel Beauchamp et Josée Landry, le couple de Drummondville rendu célèbre en raison de leur potager urbain en façade, feront aussi une conférence pour raconter leur aventure. Des activités pour les enfants seront présentées tout au long de la journée, en plus d'une table d’échange de semences disponible pour les gens qui en ont récoltées l'année dernière.

La 4e Fête des semences prend place le dimanche 3 mars, au Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Entrée gratuite. Information : www.agricultureurbaine.net

Journal de l'Habitation, membre du groupe Québec Hebdo

Organisations: Université Laval, Journal de l'Habitation, Groupe Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Drummondville

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires