La collection de voitures des Demers pourrait déménager

Gabriel
Gabriel St-Hilaire
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

THETFORD – La plupart des gens de la région le savent, la famille Demers possèdent une exceptionnelle collection de voitures, peut-être même l'une des plus belles au monde selon certains commentateurs. Mais ce trésor d'une valeur inestimable est aussi connu à l'extérieur, par exemple à Québec, à Toronto et même à l'international. La collection pourrait d'ailleurs déménager puisque plusieurs promoteurs tentent depuis quelques années de l'amener dans leur région pour en faire un attrait touristique majeur.

Les Demers possèdent entre autres plusieurs Ferrrari. (Photo à titre indicatif)

Au cours des dernières années, quelques tentatives ont été lancées à Thetford Mines pour fonder un musée, ou encore un palace ou un temple de la voiture, mais en vain. La famille ne croit plus en la possibilité de réaliser un tel projet ici dans son patelin. Les acteurs concernés n'auraient pas fourni les efforts nécessaires au moment opportun, selon les propriétaires.

« Malheureusement, le projet ne se réalisera pas à Thetford Mines, affirme Roger Demers. Trois fois la ville a eu la possibilité de réaliser quelque chose. Ça aurait été le Klondike pour la ville. Mais maintenant, ce ne sont plus que les villes qui s'y intéressent, ce sont les gouvernements. Et la bataille ne se fait plus seulement au Québec, elle se fait en dehors aussi. »

Même avec le changement d'administration à la Ville de Thetford Mines, Roger Demers ne croit pas qu'il y ait une nouvelle ouverture. « Il est trop tard », dit-il. 

 

Un projet séduisant et rassembleur

Les Demers veulent ouvrir leur impressionnante collection au public. Ils désirent en effet partager leur passion pour l'automobile, transmettre leurs connaissances dans le domaine et mettre en valeur l'histoire que recèlent leurs possessions. Ils entretiennent en quelque sorte un rêve.

Il se cache derrière ce dessein un important potentiel récréotouristique. La famille détient plusieurs centaines de voitures; certaines sont rares, d'autres sont uniques. Par exemple, elle possède l'un des deux seuls exemplaires de la première voiture à moteur à combustion au monde et les anciennes voitures de plusieurs personnalités. Il ne fait aucun doute que l'exposition des bijoux des Demers dans un même édifice serait un attrait de calibre mondial qui susciterait l'intérêt d'une vaste part de la population.

On en entend d'ailleurs de plus en plus parler. Le sujet est clairement redevenu au coeur de l'actualité. Plusieurs émissions de radio en ont fait leur sujet principal de discussion depuis le début de la semaine. Les idées mijotent et la Ville de Québec est dans les parages. Régis Labeaume a en effet affirmé vouloir amener la collection dans la capitale. Par ailleurs, il semblerait que certaines négociations avec la famille seraient bien avancées, peut-être sous d'autres cieux. Mais les Demers sont clairs, ils veulent que leur collection demeure en sol québécois.

On peut alors se demander si Thetford a la capacité et les ressources nécessaires pour se charger de la réalisation d'un projet d'une telle envergure. On peut également se questionner sur les facteurs qui ont fait avorter les tentatives au cours des dernières années.

Sur le même sujet : Avenir de la collection d'autos : Roger Demers demeure ambigu et Drummondville vraiment intéressée par la collection des Demers

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Dominic Dube
    21 décembre 2013 - 13:54

    Je m'appele Dominic Dube et suis architecte. Je vis et pratique en Inde depuis plus de 20 ans. J'ai vu une entrevue sur la collection Demers a l'emissionLevesques aujourdhui et serait interesse de prendre contact avec la famille Demers pour eventuellement offrir mes services professionels pour la conception de leur muse potential. Merci

  • Sylvain Bonnard
    18 décembre 2013 - 20:43

    étant un passionner de voiture je comprend pas pourquoi il ne font pas profiter tout le monde si ont prend example du musée ford de détroit ont pourrait avoir un mega musée payant qui attirerais du monde de toute la planète de quoi ont il peur????????

  • Eric
    11 décembre 2013 - 14:20

    L'idée d'un musée est excellente. On voit bien que tout ceci soulève beaucoup de crainte chez certain et d'envie chez d'autres. Avant de dire n'importe quoi n'importe comment, attendons de voir les chiffres et les demandes des deux camps. Plusieurs questions restent en suspens à ce stade. Des oui-dires, il y en a beaucoup mais on a pas le projet réel, défini, en entier. Où va-t-on mettre le musée à TM? Quelles seront les cotes de chacun des parties? Il est évident que ce projet attirerait bien du monde, beaucoup plus que le KB3. On sait tous que Messsieurs Demers sont de féroces administrateurs, légaux ou non. On sait tous que le fisc ont couru après eux mais ceci ne veut pas dire qu'iols ne pourraient pas faire bénéficier la région pour autant. On peut pas dire qu'ils donnent énormément en commandites auprès des jeunes dans la région. À moins d'avis contraire, jamais vu ça de mon côté. Il serait temps de redonner et de s'assoir avec les autorités, ou un groupe d'investisseurs afin de s'entendre et non de laisser aller les choses dans les médias. Veulent-ils faire surenchère dans ce dossier? On peut se poser la question. Il faut penser à la viabilité d'un tel projet. Je crois qu'il le serait. Reste à savoir les coûts pour l'infrastructure, les assurances, la surveillance des autos, les taxes etc...Les Demers sont futés en finance et en matière d'argent. Simple opinion.

  • Planter
    07 décembre 2013 - 20:43

    Si la collection s'en va, il y aura beaucoup beaucoup de gens de Thetford qui vont aller la voir à l'extérieur... comme d'habitude. Que les Demers aident Thetford, trop de perte de temps, ils attendent après quoi?... C'est à eux d'agir.

  • Serge Provost
    07 décembre 2013 - 16:46

    Je suis content pour la famille Demers, mais déçu pour la région de Thetford. Les gens de la région de Thetford vont perdre une belle chance de s'en sortir de cette AMIANTOSE. Salut éa Roger et Serge

  • Gisèle
    06 décembre 2013 - 16:38

    M. Vachon m enlève les mots de la bouche ... S ils sont si riches que ça et qu un tel musée serait si rentable que ça , pourquoi ne le font ils pas eux même ce musée ???? Garder 100% des profits ... Je suis certaine que la ville pourrais leur donner congé de taxes par exemple , ils ont plein de terrains et de locaux vides ... De plus , Régis Labeaume qui est l exemple du maire hyper pro actif ne semble pas pressé de conclure cette affaire . Pour avoir déjà tenté de faire affaire avec cette famille , seul leur intérêt personnel est important . Quelqu un peut il me nommer une fondation locale ou un organisme dans lequel ils sont impliqués ??? Tout le monde connait la charité légendaire de M. Grenier , de la famille Setlakwe .. Les Demers ????

    • MarkG.
      10 décembre 2013 - 00:14

      Qu'est-ce qu'ont ne peut pas lire .... du n'importe quoi. Qu'ils aient de l'argent ou non, qu'ils manipulent ou non, en connaissez-vous qui mettrait sur la table plusieurs millions en voiture en plus de financer pour plusieurs dizaines de millions un musée dans un endroit comme Thetford... moi j'en connais pas un maudit et jamais je ne le ferais et ce, même si je m'apellais PKP. Juste de prêter la collection pour le public de la région est déjà énorme comme offre sachant que des Scheik d'Arabie et bien d'autres collectionneurs offrirait une fortune pour les acheter. En tk, y'en a qui comprenne pas les principe d'économie les plus primaires de toute évidence...... pathétique

  • dany dupont
    06 décembre 2013 - 01:57

    je connait un peu la collection a la famille demers moi meme amateur de voitures antiques je crois qui a la plus belles collections au mondes sest vrai, jespere que le nouveau maire de thetford mines va faire de quoi avec ca quil va négocier avec la famille demers pour arrivé a une entente équitable pour la région s en ca thetford -mines perds une grande richesse et un tres gros atrait touristique pour la région et attiré du monde de lextérieur et si québec est choisi on est dans le pétrin malheureusement bonne chance a ce projet

  • CLAUD DOYON
    05 décembre 2013 - 19:40

    HA HA HA QUELLE BLAGUE,, LORSQUE MARCEL-MARIE AVAIT ÉTÉ DÉFAIT POUR L'INVESTITURE DU PARTIE LIBÉRAL ..LES DEMERS VENDAIENT TOUT ET DÉMÉNAGEAIT .. HA HA HA C,EST ENCORE DES GROSSES FARCES ILS SONT NÉES ICI ET VONT MOURIR ICI ..POINT A LA LIGNE .

  • Mario
    05 décembre 2013 - 19:34

    Il ne manque qu'à faire crisser leurs pneus et la famille Demers pourront faire un énorme show de boucane. Les gens de la droite sont comme ça. Il faut que la population paie, pour que des profits puissent atterir dans les poches de cette famille. Dans une entente, il faut être « win-win ». Qu'ont-ils à offrir à la population? Ils n'auront pas mieux ailleurs. Je crois que la famille Demers font un énorme bluff. Ils veulent nous faire croire qu'ils ont fait un « all-in ». L'article vient à peine de paraitre qu'il y a déjà 6 commentaires. Ça ne s'est pas vu depuis 6 mois environ. La famille Demers ont demandé à des gens de faire des commentaires positifs à leurs égards.

  • Normand Guertin
    05 décembre 2013 - 17:34

    Il y quelques années, on a laissé tombé le projet. Tout le monde critiquait et disait que c'était au Demers de payer pour un musée...Aujourd'hui, le vent tourne, et les Demers vont s'implanter ailleurs...Le monde met çà sur la faute des anciens dirigeants de notre municipalité. La famille Demers font bien d'aller s'implanter ailleurs: je l'aurais fait bien avant...Avec la fermeture des mines, on est supposé avoir de l'argent pour créer des emplois. On va la gaspiller à faire des études sur l'amiante, la restauration et d'autres projets qui n'aboutiront jamais....Projet KB-3 + Musée de l'automobile: on mettrait Thetford sur la mappe. À Thetford, on aime çà s'enfoncer....

  • Leandre Vachon
    05 décembre 2013 - 17:23

    Le projet d'un musée de l'auto des Demers au coût de 12 a 14 Millions étais une risée, et j'étais contre a 100%. Seul ceux qui ne sont pas au courant des faits peuvent prétendre que cela aurais été une bonne affaire pour la ville. La bonne affaire étais seulement pour les Demers, s'il y as une cents a faire ils sont la mais il ne donne jamais rien. J'ai participé au conseil de Thetford Sud 2.5 ans pour qu'André sois jeté dehors, Roger lui dictais ce qu'il devais faire et contrôlais aussi d'autres conseillés, et tout ceci afin qu'il cesse de causé des problèmes a la municipalité. Je reconnais qu'il sont des champion en fourberies, ils ont a plusieurs reprises tenté de m'intimidé mais cela n'as pas fonctionner et je ne suis pas le seul. Pourquoi s'il sont si riche ne le font il pas eux leur musée Si cela aurais été aussi bon pour nous pourquoi cela ne serais t'il pas aussi bon pour eux.. Se poser la question c'est lui répondre.

    • Mario
      05 décembre 2013 - 19:25

      Très, très bon commentaire!

    • Roch
      05 décembre 2013 - 20:58

      Ouin...toute à fait d'accord sur le faite qu'ils devraient en payé à tout le moins une bonne grosse partie du projet seule. Si tu à le cash pour te payé une si grosse collection d'auto( on ma déjà dit 500 auto s ) ben, me semble que je serais fier de le faire complètement seule le projet et dans ma ville natale

    • Gisèle
      06 décembre 2013 - 19:15

      Est ce vraiment dans leur interet que le monde entier voit l ampleur de la collection...ils ont dit que ca valait des millions et meme des milliards je crois....faut etre riche en titi pour se payer ca....c est payant vendre du tapis...je pose la question...

    • Serge Provost
      07 décembre 2013 - 17:13

      Je vous trouve drôles Mr. Vachon. Bonne chance Thetford-Mines avec ce genre de réflexion. Vive L'Amiante... Vous êtes drôles. Roger et Serge Demers, si vous lisez ces messages, vous serez surement porté à déménager. Venez en Beauce, on va les gâter vos voitures. Ils sont drôles c'est Thetfordois...

  • citoyen
    05 décembre 2013 - 14:08

    Tout a fait d`accord avec Rock et Monique ont prend pas le bon chemin pour cette ville ,le kb3 ne se compare pas une miette a la collection des Demers mais dans quelques années le monde vont réaliser que cette ville est morte!!

  • Monique Bilodeau
    05 décembre 2013 - 12:49

    Je ne comprends pas que la ville de Thetford accepte de laisser aller un tel trésor ,alors qu'elle aurait tellement besoin de toutes ces retombées sur l'économie et le tourisme. Pouvons nous être plus visionnaire et voir le succès que le maire Labaume veut s'approprier pour sa ville?

    • Steeve
      05 décembre 2013 - 22:49

      L'erreur ici c'est de prendre ce que le clown qu'est régis labeaume pour du cash , et aussi de croire au mirage des 'retombées économiques' qui ne servent qu'a endormir la population avec des projets qui nous ont menés vers un endettement que nous la nouvelle génération de se sortira jamais. Labeaume est le meilleur exemple , un maire dépensier a l'extreme qui a fais doublé la dette de sa ville depuis 2007 avec des projets de fou et qu'Est-ce qu'on apprend la semaine passé .. un grand hotel de la ville qui ferme. Hello le tourisme..

    • denis gagne
      21 décembre 2013 - 21:15

      a Thetford mine avoir du $ c'est une maladie les Demers son très riche et sa dérange bien les gens pour une foi qu'on pouvais avoir un projet qui serais rentable pour la ville c'est pas juste la ville ou les Demers qui profiterais les gens qui viendrais bien vont mangé dans les resto dormir dans nos hôtel et pourquoi devrais t'ils payer tous il fournisse la collection de plus de un milliard c'est pas assé qu'il fasse des don ou pas sa dérange quoi sa crime Thetford est une ville de retraité qui vas bientôt finir morte les mines son pu la et reviendrons pas la seul chose qui se bâti ses des crime resto. pour moi toute les clôture qu'on as imposé au demers ses uniquement de la jalousie. et si son Wise en finance bien tant mieu et ses des gens comme sa qui devrais gèré Thetford

  • Roch
    05 décembre 2013 - 12:46

    trop tard!! pourquoi? Ça aurait été super un tel musé. Mais non, il y en as qui préfère nôtre histoire de misère de mine fermé avec leurs projet de vieux shaft.... tristesse!!

  • Paull Dufresne
    05 décembre 2013 - 12:36

    Voyons voir... Un musé de l'amiante (KB3) ou un musé de l'automobile? Poser la question c'est y répondre! 100 fois un musé de l'automobile au lieu de KB3!!! Le gouvernement veut aider la région à diversifier son économie? Qu'il investisse dans la réalisation de ce projet qui entrainerait bien d'autres investissement tel hôtels et restaurants. 20 millions pour musée sur produit qui tue et fait peur àla planète -KB3- (dont 5 million pour la phase 1) ou 20 millions pour le plus beau musé automobile au monde??? Quelqu'un à la ville doit allumer et réaliser ce projet! "If you build it, they will come" Paul

    • Steve
      05 décembre 2013 - 16:31

      Née pour un ti-pain!!!!

    • dany
      06 décembre 2013 - 02:14

      mais les demers cest eux qui vas empoché largent non et ces nous les citoyens qui va payé la note, le cout du batiment de combien de millions

    • Paul Dufresne
      06 décembre 2013 - 15:17

      La réalité c'est que ceux qui font des commentaires négatif n'ont pas une cenne et ne comprennent probablement pas la signification des mots "investissement" et "retombées". Le gouvernement a subvention la Davie à Québec à hauteur de 1 milliard (soit pkus de 1 million par job). Le gouvernement subventionne aussi l'industrie de l'aluminium à pleine porte par des réduction sur le coût de l'Hydro et des crédit d'impots... D'un autre côté, le PQ annonce qu'ils vont augmenter la taxe sur les mines et immédiatement, les investissement des compagnie dininuent... Avoir ce musé automobile amènerait certainement la construction d'un nouvel hôtel et cet hôtel aiderait en retour pour d'autres activités comme des congrès ou d'autres activités touristique. Donc, la ville et le gouvernement investissent et un hôtel se batis (retombés), des gens viennent au musé et dépense de l'argent à Thetford Mines (hôtel, restaurant, etc...) donc autre retombés... Pour grandir, il faut investir. Si ce musée ouvre à Québec ou ailleurs, cela attirera plein de gens dans la ville où il sera indtallé et tous le monde se demandera comment on a pus laisser passer ça... Arrêter d'être jaloux et soyez plus intelligent que ça... Paul.

    • pierre
      07 décembre 2013 - 14:40

      Moi j'ai hâte de voir les gens de Thetford Mine venir voir le plus gros et beau musée de l,automobile au monde je dis bien au monde .Alors merci au gens de Thetford de nous le laisser..On a bien hâte de vous voir .Go Régis Go Régis Go